La Coopération Internationale

La coopération internationale constitue l’une des cinq missions de l’enseignement agricole français. En soutenant activement les mobilités européennes et internationales des lycéen.nes, des apprenti.e.s, des étudiant.e.s et de ses personnels, ainsi que les échanges et projets de coopération en matière de formation et de recherche, l’enseignement agricole et notre établissement participent pleinement au renforcement de la recherche, l’innovation, de la formation professionnelle, citoyenne et la mobilité.

Accueil des stagiaires de Bac Pro du lycée Gaston Chaissac à la Mairie de Melle (Belgique – Octobre 2023)

Les stages professionnels à l’étranger pour les lycéens en bac pro et bac techno STAV

La mobilité européenne, fortement encouragée par le programme ERASMUS+, représente 85% de la mobilité sortante de l’enseignement agricole, contribuant ainsi à la construction d’une Union Européenne unie et ouverte sur le monde.

Notre établissement est adhérent au consortium ELAN-NA porté pour 11 établissements d’enseignement agricole publics de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cela permet aux élèves d’obtenir des financements Erasmus+ pour la réalisation de stages professionnels dans l’Union Européenne.
Au lycée Jacques Bujault, deux enseignants référents sont présents pour accompagner les démarches.

Au lycée Gaston Chaissac, depuis 2018, des stages professionnels de 2 semaines en Espagne (à Ourense-Galice) ou en Belgique (à Melle, en partenariat avec le comité de jumelage de Melle) sont proposés aux élèves lors de l’année de première. Les élèves réalisent alors ce stage professionnel en pépinière ou dans des entreprises d’aménagement paysager au début de l ‘année de terminale bac pro.  Deux à sept élèves de terminale ont pu ainsi partir chaque année. Le financement est assuré par le programme Erasmus+ et tout élève de seconde et première bac pro motivé doit pouvoir construire son projet (en particulier par une recherche de lieu de stage) pour  effectuer une mobilité de stage dans un pays de l’UE en terminale. L’accompagnement dans le projet est assuré par une enseignante, référente coopération internationale.

Mobilité pour les apprentis

Depuis Septembre 2021, une référente « Mobilité Nationale et Internationale » met en place les projets des apprenti.e.s, elle facilite la mobilité à travers le montage de dossiers de financements, la recherche de partenaires, et accompagne les apprenti.e.s jusqu’à leur départ. A titre d’exemple, en 2022, le premier départ a eu lieu en avril, pour 15 jours, sur une exploitation agricole belge.

Stages à l’étranger pour les étudiants Charte ECHE

Au lycée Jacques Bujault l’accent a été mis sur les stages à l’étranger en Europe et Hors Europe. Les destinations sont variées : Crête, Bulgarie, Pologne, Allemagne, Ecosse, Suisse, Russie, Norvège, Afrique du Sud, Sénégal, Maroc, Malaisie, Costa Rica…
Si ces destinations concernent principalement les classes de BTSA « GPN » notre objectif est d’inciter et de généraliser ces stages à l’ensemble des classes de BTSA de l’établissement.

Depuis octobre 2022, l’établissement a l’accréditation pour la Charte Eche Eramus+ : consulter la charte

Cela permet d’obtenir des financements pour de stages d’au moins 8 semaines pour nos étudiants de BTSA.

A terme, les formations pourront être proposées en semestre pour favoriser les mobilités d’études

Lien vers les Référentiels de formation de nos BTSA





Financements

De très nombreux financements existent en fonction du profil de chaque jeune : ils peuvent être cumulables sous conditions de niveau d’études et de ressources du foyer fiscal