#secondenjpfgenr
Dernier chantier puis stage avant le départ de Niort à Melle, #secondelyceepro
Ce fut une des dernières immersion dans un territoire que les élèves de la classe de seconde NJPF option GENR connaissent bien. Dans cette dernière semaine, ils se sont impliqués dans ...l'élimination de la jussie avec le partenaire IIBSN . Un institut spécialisé dans la gestion de voies d'eau. Actuellement ils sont en deuxième période de formation professionnelle pour 4 semaines.

#3ème Agricole, #enseignementprofessionnelgestiondesespacesnaturels
Les espaces naturels font l'objet de quelques aménagements en pierre et sans ciment. Le muret dans ce cas devient un lieu de refuge pour de nombreux petits animaux. Ici l'ouvrage créé par des élèves de la classe... de troisième reproduit un habitat comme observé et entretenu sur le site de la Pierre Levée à Mougon.
#niortagglo #niort #lyceehorticolegastonchaissac #lpagastonchaissac #campusterresetpaysages #lpaniortgastonchaissac

Dernier jour en Haute Savoie, visite d'un élevage de brebis de race Lacune et d'un alpage avec des chèvres de race Savoie. Les deux entreprises transforment le lait et vendent leurs produits essentiellement sur les marchés.

Troisième jour de voyage pour les 2de pro.
Visite d'une ferme avec des vaches Montbéliarde et du séchage en grange. Cet après-midi, visite de l'usine d'embouteillage et de la ville d'Evian.

Voyage des 2de pro
1 er jour de voyage, visite de la bergerie des Melay. L'entreprise produit du lait de brebis. Il est tout transformé sur l'entreprise et les fromages sont vendus dans le magasin de l'entreprise et sur les marchés de la vallée d'Abondance. ...L'après-midi, la randonnée pour rejoindre le chalet du GAEC de Barbossine s'est effectuée sous la pluie. Après l'explication du fonctionnement du GAEC, nous avons dégusté leur fromage d'Abondance AOP.
2ème jour, consacré à la Suisse. Les élèves ont vu du matériel et des voitures qui font rêver. Le château du Crêt produit des céréales, des porcs charcutiers, du vin, collecte du grain, les déchets verts... L'après-midi visite de Genève.

Ce mardi, journée stage collectif ESDD (Education Santé Development Durable).
Une rencontre autour du sport avec les adolescents de l'ime (Institut medico-educatif) de Niort a permis d'instaurer un partenariat et de sensibiliser à la pratique sportive et à la solidarité autour du... handicap. Les jeunes de 2de et de l'ime ont présenté respectivement leur établissement et ont pratiqué ensemble la course d'orientation à Ste Pezenne au LPA et la boxe aux Brizeaux à l'ime. C'était un beau moment de partage... à poursuivre ensemble.
#stagecollectifesddbacpro
#imeniort #niortagglo #niort #lyceehorticolegastonchaissac #lpagastonchaissac #campusterresetpaysages #lpaniortgastonchaissac

Festivagri de Lezay.
La ferme de la Grange était présente au festival de l’élevage avec des moutons vendéens. Les moutons n’étaient pas en concours contrairement à la race Parthenaise, Blondes d’Aquitaine et chèvres Saneens. Les moutons de la ferme ont été présentés par les ...étudiants et Dénis Boulanger, directeur d’exploitation, a parlé du standard de la race. Les étudiants ont aussi oeuvré pour le bon déroulement du festival en aidant à la traite des chèvres, le paillage et le nettoyage. Bravo à eux.

Gestion différenciée et préservation des orchidées dans les espaces verts du lycée agricole de Melle : en cette fin d'année, les STAV1 ont pu participer au suivi des orchidées dans les d'espaces verts du Lycée. Grâce au jardinier (merci Daniel) qui met en place la gestion ...différenciée, les zones à orchidées n'ont pas été tondues pour les préserver, puis les orchidées ont été marquées par un piquet pour les protéger du piétinement.
Et pour évaluer l'intérêt de ces mesures, les élèves de premières stav ont cartographié leur répartition et compter le nombre de pied de chaque espèce : ophrys abeille, orchis pyramidale et bouc s'épanouissent parmi nous en cette saison, avant de laisser place à l'automne à la plus rare spiranthes d'automne. RDV cet automne !

#secondegenr #bacproagricole
Bien mérité et gagné à la sueur de leurs fronts, les élèves de la classe de seconde GENR se sont lancés à l'assaut du marais à vélo et en barque ce vendredi. Un moment pédagogique et éducatif qui marquera encore nos jeunes élèves présent sur le... territoire niortais avant de partir en première sur le territoire mellois. Pot des délégués en fin de journée.😀🚣‍♀👍 #niortagglo #niort #lyceehorticolegastonchaissac #lpagastonchaissac #campusterresetpaysages #lpaniortgastonchaissac

JOURNÉE "DÉVELOPPEMENT DURABLE" POUR LES ÉLÈVES DE STAV1
Mardi 4 juin, les élèves de la classe de STAV1 ont vécu consacrée au "développement durable".
Le matin a été consacré au jeu du commerce mondial. Les élèves ont pu analyser les relations économiques ...entre les pays, ils se sont mis en groupe pour vivre eux mêmes la situation de pays aux économies différentes (Etats-Unis, Inde, Nigéria). Dans cette activité les joueurs, en ayant à fabriquer et à vendre des formes, vivent en groupe la situation d'un pays dans le "jeu" du commerce mondial. Négociations, accords, fusions, tensions, entraide apparaissent rapidement ! Marilyn, animatrice culturelle au lycée, a participé à l'animation de ce moment !
Et l'après-midi, les élèves se sont penchés sur la fresque du climat grâce à deux anciens étudiants de BTS GPN, animateurs : Grégoire et Elio. L'objectif est de mieux comprendre le changement climatique pour s'interroger sur "comment mieux agir ?"