Affectation en 3ème de l’enseignement agricole

Pour les élèves de 4ème désirant intégrer la classe de 3ème, l’admission se fait en plusieurs temps :

  • Informer le lycée choisi et remplir une fiche d’information au secrétariat du Lycée Jacques BUJAULT ou du lycée Gaston CHAISSAC
  • remplir IMPÉRATIVEMENT un dossier de candidature dans le collège d’origine : demande d’admission en 3ème Enseignement Agricole (auprès du principal du collègue ou du professeur principal)

La commission académique d’affectation se déroule traditionnellement au mois de juin.

Les dossiers d’inscription / admission sont envoyés aux familles dès la publication des listes.

Post-3ème : Télé affectation – Affelnet Lycée

  • Toutes les familles d’élèves de 3ème peuvent consulter l’offre de formation sur le portail « téléservice d’orientation et d’affectation ».
  • La fiche de dialogue est maintenue dans l’enseignement agricole
  • Les chefs d’établissements saisissent les vœux d’affectation dans l’application Affelnet – Lycée. Le calendrier est national. Les familles peuvent, dans un premier temps, effectuer une liste de vœux (jusqu’à 10) à partir du nouveau portail public présentant l’offre de formation sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe, imprimer cette liste et la transmettre au chef d’étab
  • Les chefs d’établissements transmettent les résultats d’affectation aux familles à partir du 1er juillet.

Post-bac

  • Une fois leur dossier créé, les jeunes saisissent leurs voeux sur Parcoursup (10 voeux et jusqu’à 20 sous-voeux, sans classement) jusqu’au 29 mars 2022 et peuvent finaliser leur dossier et confirmer chaque voeu jusqu’au 7 avril 2022. Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup pour les guider à chaque étape.
  • A partir du 2 juin 2022, des admissions sont proposées en continu. Le jeune doit impérativement répondre à chaque proposition d’admission dans les délais impartis, avant le 15 juillet.
  • En cas de décision d’admission définitive dans notre établissement, les candidats auront accès en ligne à leur inscription dans l’établissement.

CFA : Apprentissage

L’inscription dans une formation par apprentissage nécessite la signature d’un contrat avec un employeur. Cepen- dant la formation peut être commencée durant les 3 premiers mois, même sans contrat. Les démarches auprès des employeurs sont effectuées par le futur apprenti mais le CFA peut vous apporter un soutien en communiquant notamment quelques adresses d’entreprises volontaires. En complément, une saisie des voeux de formation par apprentissage doit être effectuée dans les applications d’affectation (Affelnet / Parcoursup).

CFPPA : Formation Continue

Des informations collectives sont programmées pour présenter l’offre de formation et les modalités de finance- ment.
Par la suite, un entretien individuel de positionnement est réalisé avec le candidat pour bien définir le projet et accompagner vers les recherches de financement.