A partir des 3 missions de Production, Formation et Développement, qui lui sont dévolues, l’exploitation porte un projet ambitieux pour la transition agroécologique visant à concilier agriculture et biodiversité en développant un système de production économe et respectueux des ressources naturelles et en maintenant une activité économique rémunératrice.

Elle s’appuie sur :

160 hectares de SAU en agriculture biologique,

130 ha de surfaces en herbe (prairies naturelles et temporaires) et 30 ha de grandes cultures.

3 cheptels conduits en agriculture biologique

  • 50 vaches de race Parthenaise et la suite
  • 185 brebis de race Mouton Vendéen
  • 300 chèvres laitières de race Alpine ou Saanen

Tous nos troupeaux sont inscrits au schéma de sélection respectif de chaque race et nous participons régulièrement aux différents concours nationaux de race ou au Salon International d’Agriculture de Paris… Chaque troupeau est également inscrit au contrôle de performances (laitières et bouchères).

Tous nos produits lait, viande et céréales sont valorisés prioritairement en filières locales sous signes officiels de qualité, AOP, Label rouge et/ou agriculture biologique.
L'exploitation accueille également la station d'évaluation mâle de la race Parthenaise et les deux ventes aux enchères qui ont lieu chaque année autour de cette race.

5 salariés à temps complet,

qui en plus du travail quotidien de soins aux animaux et de conduite de l’exploitation, participent à l'encadrement, avec les enseignants, des apprenants pour près de 10 000 heures d’utilisation pédagogique pour les groupes en formation sur le site; et l’exploitation est le support de plus de 150 semaines de stages professionnels par année scolaire.

Depuis février 2023, la fromagerie a pris une autre dimension en devenant un nouvel atelier de production, qui propose une nouvelle gamme en approvisionnement local (cantine, vente directe aux particuliers) mais garde toujours sa vocation pédagogique à destination des jeunes en formation transformation laitière.

L’exploitation s’appuie notamment sur le concept « One Health », outil d’aide à la décision pour une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé humaine, animale et environnementale, pour l’ensemble des actions qu’elle mène, qu’il s’agisse de production, de pédagogie ou de développement.

Projets spécifiques autour de l'arbre et la haie

Avec un linéaire de plus de 30 km sur l’ensemble de l’exploitation agricole, cette ressource supplémentaire (énergie, fourrage, compost…) permet également de servir de niche écologique à l’ensemble des animaux sauvages présentant un intérêt pour le maintien de la biodiversité locale. Oiseaux, reptiles, chauve-souris et insectes en tous genres utilisent l’ensemble de la structure et permettent aux élèves et étudiants des filières nature et environnement d’effectuer de nombreuses séances de travaux pratiques sur le site. L’exploitation dispose d’un plan de gestion spécifique établi dans le cadre du Label Haie.

Agroforesterie

Plusieurs parcelles de l’exploitation sont conduites en agroforesterie, association d’arbres et d’une production, céréales ou prairies. Les expérimentations conduites permettent de démontrer les relations entre le sol et les productions. Elles permettent également, en installant des zones ombragées, de veiller au bien-être animal des troupeaux qui pâturent en-dessous, notamment en période de forte chaleur.

Plusieurs plantations ont eu lieu avec des essences différentes : arbres fruitiers (pommes, poires et châtaignes), bois d’œuvre ou arbres à vocation agricole (fourrages).

Expérimentation et Développement

Dans le cadre de sa mission de contribution au développement agricole, l’exploitation est le support de nombreuses expérimentations tant sur la partie culture (essais de variétés, techniques culturales) que sur la partie animale (santé, alimentation…). La Ferme participe à plusieurs programmes d’études, en partenariat avec des organismes publics ou privés (ANSES, IDELE…) sur les thématiques de la maîtrise du parasitisme, de l’alimentation protéique, du bien-être animal ou encore du réchauffement climatique…

Implantée depuis le début des années 90, la station d’évaluation des reproducteurs mâles de la race Parthenaise est présente sur l’établissement. Deux lots de jeunes mâles sélectionnés rentrent à la station deux fois par an et leurs performances de croissance et développement sont évaluées durant une période de 5 mois sur le site. Deux fois par an, l’organisation professionnelle de la race Parthenaise, en collaboration avec les étudiant.e.s de BTSA Productions Animales, organise sur le site de l’établissement la vente aux enchères des reproducteurs de la race

En bref

  • Domaines
  • Lieu
    MELLE

Pour nous joindre

Ferme de la Grange
Route de la Roche
Ferme du lycée agricole
79500 MELLE

Tél : 0549270292