Ferme de la Grange

Descriptif

L’exploitation porte un projet ambitieux pour la transition agroécologique, visant à concilier Production, Formation et Développement. Elle s’appuie sur :

3 productions animales

  • 50 mères de la race Parthenaise et leur suite - 185 brebis de race « Mouton Vendéen »
  • 300 chèvres laitières de race Alpine ou Saanen

L'exploitation accueille également la station d'évaluation mâle de la race
Parthenaise et les deux ventes aux enchères qui ont lieu chaque année autour de cette race.

160 hectares de SAU en agriculture biologique

120 ha de prairies naturelles 40 ha de grandes cultures

3 salariés à temps complet et 1 apprenti

5000 heures d’utilisation pédagogique pour les groupes en formation sur le site et support de près de 150 semaines de stages professionnels par année scolaire.

Agroforesterie

Plusieurs parcelles de l’exploitation sont conduites en agroforesterie, association d’arbres et d’une production. Parfois sous les arbres se trouvent des céréales ou des animaux. Les expérimentations conduites permettent de démontrer les relations entre le sol et les productions. Elles permettent également, en installant des zones ombra- gées, de veiller au bien être animal des troupeaux qui pâturent en-dessous, notamment en période de forte chaleur.
Plusieurs plantations ont eu lieu avec des essences différentes : arbres fruitiers (pommes et poires), bois d’œuvre ou arbres à vocation agricole (fourrages)

Projets spécifiques autour de la haie

Avec un linéaire de plus de 30 km sur l’ensemble de l’exploitation agricole, cette ressource supplémentaire (énergie, fourrage, compost…) permet également de servir de niche écologique à l’ensemble des animaux sauvages présen- tant un intérêt pour le maintien de la biodiversité locale. Oiseaux, échassiers, papillons, insectes en tous genres peuplent l’ensemble de la structure et permettent aux élèves et étudiants des filières nature et environnement d’effectuer de nombreuses séances de travaux pratiques sur le site.

Expérimentation et Développement

Support de la pédagogie, l’exploitation est le support de nombreuses expérimentations tant sur la partie culture (essais de variétés) que sur la partie animale (santé, alimentation…). Implantée depuis la fin des années 90, la station d’évaluation des reproducteurs mâles de la race Parthenaise est présente sur l’établissement. Deux lots de jeunes mâles sélectionnés rentrent sur la station deux fois par an et sont suivis durant toute la période d’environ 6 mois sur le site.
Deux fois par an, l’organisation professionnelle de la race Parthe- naise, en collaboration avec les étudiant.e.s de BTSA Productions Animales, organise sur le site de l’établissement la ventes aux enchères des reproducteurs de la race.
La Ferme participe à plusieurs programmes d’études, en partena- riat avec des organismes publics ou privés (ANSES, IDELE), sur les thématiques de la maîtrise du parasitisme, de l’alimentation protéique…

En bref

  • Domaines
  • Lieu
    Melle

Pour nous joindre

Ferme de la Grange
Melle