Potager de Chantemerle

Descriptif

L’exploitation en lien avec le lycée horticole Gaston Chaissac de Niort se répartit sur deux sites distants de deux kilomètres l’un de l’autre

Site de Chantemerle

Principal lieu de production d’une superficie de 4 ha 1 bâtiment de travaux pratiques en horticulture
3 tunnels de production
1 verger en cours d’installation

Système de drainage pour la récupération des eaux pluviales et des eaux d’arrosage.

Site du lycée horticole

Serres chauffées pour les semis et le bouturage Serre froide pour l’élevage des plants
Local de vente pour la commercialisation des produits de l’exploitation.

Depuis le 01 janvier 2020

Le potager accueille un salarié à temps complet. Une apprentie de BTSA Productions Horticoles a rejoint l’équipe en Octobre 2021.

L’ensemble des lieux de l’exploitation sert de support aux travaux pratiques des lycéen.ne.s, des apprenti.e.s et des stagiaires adultes qui fréquentent l’établissement.

Productions

En conversion vers l’agriculture biologique

Le contexte urbain du site de Chantemerle, la population locale et les demandes agroécologiques ont conduit à développer une production originale de fruits et légumes qui s’adaptent particulièrement bien à notre territoire, intégrant les évolutions climatiques.
Un important travail se fait sur la recherche de variétés. La volonté d’économiser l’eau et les intrants d’origine chimique est au cœur du projet agroécologique de l’exploitation de Chantemerle.

La biodiversité

Dans le cadre des formations, un important travail a été entrepris avant la reprise en production du site pour réaliser un inventaire faunistique et floristique de l’espace de Chantemerle. Des panneaux situés sur le site valorisent cette importante biodiversité.
Cet inventaire implique un respect de l’espace et a donc orienté la production vers une production conduite à l’identique de la production biologique.

Pour économiser l’eau, et profiter des bienfaits d’une culture sur une autre (ombre, non concurrence...), l’aménagement de l’espace et l’implantation des cultures intègrent un schéma bien spécifique.
De nouvelles productions fruitières ont ainsi pu être mises en place : fraises, framboises, fruitiers, qui se trouvent très bien implantés sur le site.

La commercialisation

Elle se fait dorénavant presque exclusivement en vente directe sur le site du lycée horticole, majoritairement par un système de pré-com- mande (jusqu’au mercredi soir) via internet : http://exploitation-niort.wifeo.com/
Les cantines scolaires des deux lycées sont également des débouchés pour la commercialisation des productions : les deux chefs cuisiniers des lycées de Melle et de Niort commandent régulièrement des légumes et des fruits pour pouvoir servir aux cantines scolaires des produits de qualité en circuit court.

En bref

  • Domaines
  • Lieu
    Niort

Pour nous joindre

Potager de Chantemerle
Niort