Votre Projet / Votre Profil

  • Après une classe de Terminale, quelle que soit l'option suivie
  • Motivé.e par le milieu de la production horticole, dans le respect des règles agro-écologiques mises en œuvre
  • Volonté de travailler à la promotion et au développement de la floriculture, du maraîchage, de l’arboriculture ou de la pépinière
  • Curieux / Curieuse  des nombreux débouchés existant dans ce secteur professionnel porteur d’emplois

Organisation de la Formation

Stages en entreprise

La formation comporte 12 à 16 semaines de stage en milieu professionnel. Certains stages peuvent être effectués à l'étranger.

Les étudiant.e.s doivent réaliser un ou plusieurs stages individuels auprès d'entreprises ou de structures en lien avec la formation. Le stage principal, support d'examen, doit être d'une durée de 8 semaines minimum.

La réalisation de plusieurs périodes de formation en milieu professionnel au cours du cursus de formation a pour finalités :

  • l’adaptation et l’insertion de l’apprenant au milieu professionnel à un niveau bac + 2
  • l'acquisition et l'application de savoirs, de savoir-faire professionnels et de savoir-être
  • la mise en œuvre de démarches d'analyse, de diagnostic et de proposition en lien avec les productions horticoles
  • une meilleure définition du projet professionnel et personnel du stagiaire

A ce titre, toutes les capacités du BTSA peuvent être concernées, à des degrés divers.

Enseignement général

  • M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
  • M2 : Construction du projet personnel et professionnel
  • M3 : Communication

Enseignement technique:

  • M4 : Conduite de systèmes de culture spécialisée
  • M5 : Conduite des milieux de systèmes de culture spécialisée
  • M6 : Organisation du travail dans le système de production
  • M7 : Pilotage stratégique du système de production
  • M8 : Accompagnement au changement

Spécificités de notre formation

Les Enseignements d’Initiative Locale (EIL) :

Le thème sera "Autour de l'Agriculture Urbaine".

Dans un contexte de recherche de productions locales et de circuits courts, l’établissement propose aux étudiants un module de formation à même de leur permettre d’acquérir des compétences sur cette nouvelle dynamique.

L'exploitation comme support pédagogique

Le Potager de Chantemerle, l'entreprise maraîchère associée à l’établissement, est le support d'activités pratiques pour les étudiants. Cette exploitation, d'une
superficie de 6,50 ha, permet de mettre en œuvre de très nombreuses séances pratiques dans les domaines du maraîchage, de l’arboriculture fruitière, de la
pépinière, de l’aménagement paysager. Celle-ci est en conversion vers l’agriculture biologique.
L'exploitation se diversifie progressivement vers le secteur de la transformation alimentaire et devrait accueillir prochainement un atelier dédié à cette activité.

Préparation et Obtention du diplôme

La formation du Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Métiers du Végétal est basée sur la semestrialisation par le biais d’unités d’enseignement, structurées et certifiées par blocs de compétences.

Et après le BTSA...

Débouchés professionnels

Au-delà de l'insertion professionnelle assurée dans les domaines de la production horticole, les jeunes diplômé.e.s pourront poursuivre leurs études à travers des licences professionnelles dans de nombreux secteurs, mais aussi pour les plus motivés, vers les écoles d'ingénieur.

Débouchés professionnels

  • Chef de culture
  • Technicien conseil
  • Technicien d’expérimentation

Employeurs

  • Entreprises horticoles
  • Collectivités locales
  • Instituts de recherche

En bref

  • Domaines
  • Lieu
    Niort - Lycée Gaston Chaissac
  • Niveau requis
    Terminale / Bac
  • Et après ?
    Licences Professionnelles dans différents secteurs
    Ecole d'ingénieur en agronomie
    Classe Préparatoire vers les écoles d'ingénieur
    Insertion professionnelle entreprises privées : chef de culture, technicien conseil, technicien d'expérimentation...

Galerie photo

Galerie photo de la formation