Offre de stage Projet de restauration d'une annexe hydraulique et de restauration de la continuité écologique sous un ouvrage de franchissement

Détail de l'offre

Nom de la structure
Syndicat des Bassins Argentor Izonne
Nom de la personne à contacter
Camille LAFOURCADE
Email pour postuler
sieah.sonsonnette@orange.fr
Domaine(s) d'activités
Lieu
Saint-Claud - Charente (16450)

Descriptif de l'offre
Contexte
Le Syndicat des Bassins Argentor, Izonne et Son-Sonnette (SBAISS) est en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations sur un territoire de 390 km² situé dans le nord du département de la Charente (16) et sur l’amont du bassin versant de la Charente.
Depuis 2018, date d’entrée en vigueur de la compétence GEMAPI, les missions confiées au syndicat ont fortement évolué passant d’une gestion du lit mineur des cours d’eau principaux à une approche à l’échelle du bassin versant. Cette nouvelle compétence offre au SBAISS de nouvelles possibilités d’influer sur la qualité des milieux aquatiques. Le syndicat exerce donc ses compétences sur les 3 bassins versants de son territoire, à savoir les bassins versants de la Lizonne, de l’Argentor et du Son-Sonnette.
Spécificités du territoire
Les trois bassins versants gérés par le SBAISS sont caractérisés par des milieux à dominante rurale tournés pour une partie du territoire vers l’élevage bovins en amont, et vers des zones de grandes cultures en aval.
Les têtes de bassins versants et leurs zones humides constituent des zones à fort enjeu, à la fois pour leur bassin versant respectif mais également à l’échelle du grand bassin de la Charente en terme de préservation des débits et de la qualité de l’eau et des milieux.
Les cours d’eau du secteur, cours d’eau de première catégorie piscicole, sont relativement en bon état mais connaissent ponctuellement des dégradations impactant leur qualité. L’homogénéisation des écoulements et le colmatage du fond du lit constituent les conséquences majeures retrouvées suite aux dégradations recensées.

Objectif du stage :
Le syndicat a terminé en cette année 2023 l’élaboration de son programme pluri-annuel de gestion (PPG) sur l’ensemble de son territoire. Une fois validé par les services de l’Etat, il permettra la mise en œuvre d’actions visant la préservation et la restauration des masses d’eau du territoire sur 10 ans, entre 2024 et 2033.
La seconde tranche d’actions prévues dans le cadre du PPG est axée sur plusieurs secteurs, dont celui du Son amont. Sur ce secteur, plusieurs problématiques ont été relevées.
Parmi celles-ci, un ouvrage bétonné est présent en bordure directe du cours d’eau. Cet ouvrage servait auparavant de piscine communale, mais n’a actuellement plus d’usage. L’objectif est donc de restaurer hydromorphologiquement le site afin de reconstituer une annexe hydraulique fonctionnelle avec des caractéristiques naturelles.
Le premier objectif du stage sera donc de développer un projet d’aménagement de cette annexe hydraulique afin de permettre la mise en place des travaux de restauration dans le courant de l’année 2025.

La seconde thématique concerne une problématique de continuité écologique. En effet, un pont busé est présent sur le cours d’eau et représente un obstacle majeur à la continuité. Le second objectif du stage sera donc d’étudier les possibilités de travaux pour la restauration de la continuité écologique sous cet ouvrage de franchissement.

En collaboration avec les techniciens de rivière du syndicat, les missions du stagiaire constitueront en :
- La détermination des solutions techniques à apporter
- La réalisation de la note technique nécessaire à l’autorisation des travaux par les services de l’Etats (mesures de terrain, calculs hydrauliques, rédaction du projet) et permettant la fonctionnalité de l’annexe hydraulique et le rétablissement de la continuité hydraulique sous le pont
- La communication avec les partenaires du projet

Le stagiaire sera également amené à participer à d’autres projets complémentaires en cours dans le syndicat.

L’objectif du stagiaire à la fin du stage sera donc d’avoir pu aborder un panel d’actions mise en place par un syndicat de bassin, à la fois par le biais d’un projet qu’il mettra lui-même en place sur le territoire, mais également par le biais des différentes missions dans lesquels il aura pu accompagner les techniciens du syndicat.

Intérêts du stage :
- Vous vous confronterez à l’environnement professionnel et territorial d’une collectivité à compétence GEMAPi
- Vous serez en contact avec différents acteurs du territoire : acteurs institutionnels, financeurs, acteurs agricoles, usagers, élus, etc …
- Vous serez amené à travailler en autonomie, et notamment sur le terrain
- Vous améliorerez votre connaissance et compréhension de la gestion des problématiques environnementales dans un syndicat de bassins versants.

Profil du stagiaire :
- Connaissance du fonctionnement des cours d'eau
- Connaissance des différents usages liés à l’eau
- Capacité d’initiative et d’autonomie
- Formation Diplômante en Bac + 2
- Permis B et véhicule personnel indispensable
- Ordinateur portable personnel

Organisation du stage :
- Durée du stage : 7 semaines (Fin mai à début juillet ou période équivalente avant août 2024)
- Le stage est basé à Saint-Claud (16 450) dans les locaux du syndicat situé dans la mairie
- Le stagiaire sera encadré par la technicienne de rivière du syndicat
- Plusieurs personnes ressources (dans et hors syndicat) pourront assister le stagiaire dans le déroulement du stage et dans l’organisation de sa tâche
- Utilisation du véhicule personnel avec remboursement des frais kilométriques dans le cas où le stagiaire aurait besoin de se rendre seul sur le terrain (zone d’étude accessible à pied depuis le bureau).

Envoyer candidature avant le 9 février 2024 (compris) à Mr le Président du Syndicat des Bassins Argentor, Izonne et Son-Sonnette ou par mail : sieah.sonsonnette@orange.fr
Contact :
Camille LAFOURCADE, Technicienne de rivières, sieah.sonsonnette@orange.fr, 05 45 31 14 67