Offre de stage Stage Déploiement d’un observatoire participatif de la biodiversité en milieu agricole pour le Réseau A.R.B.R.E en Maine-et-Loire

Détail de l'offre

Nom de la structure
Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire
Nom de la personne à contacter
Ambroise BECOT
Email pour postuler
ambroise.becot@pl.chambagri.fr
Domaine(s) d'activités
  • L'environnement et la préservation de la nature
Lieu
BEAUPREAU Maine et Loire

Descriptif de l'offre
Contexte du stage
Depuis plus de dix ans les partenaires du Réseau A.R.B.R.E accompagnent des agriculteurs en Maine-et-Loire qui s’engagent à mieux intégrer la biodiversité au sein de leurs exploitations (Pithon-Rivallain et al., 2022). Une approche globale de la biodiversité y est pratiquée et les motivations des plus de 180 membres du réseau sont diverses : sauvegarde du petit gibier, protection de la nature, amélioration du cadre de vie, accueil de visiteurs et valorisation...
Une motivation souvent citée concerne l’objectif de favoriser des régulations naturelles pour diminuer le recours aux intrants chimiques.
Chaque exploitant du Réseau a bénéficié d’un diagnostic de la biodiversité de son exploitation au moment de son engagement et a reçu des préconisations de maintien voire de renforcement des infrastructures agroécologiques de divers types (haies, arbres isolés, bandes enherbées ou florales, mares, fossés…) pour renforcer les services écosystémiques, notamment les services de régulation et de pollinisation.
Pour mieux appréhender les liens entre ces habitats et les espèces auxiliaires, le réseau A.R.B.R.E propose aux agriculteurs de déployer des protocoles de sciences participatives via l’Observatoire Agricole de la Biodiversité

Mission
L’objectif global du stage est d’accompagner les agriculteurs membres dans le déploiement des protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité :
- Mise en place des protocoles avec les agriculteurs,
- Suivi des protocoles avec les agriculteurs,
- Analyse des observations,
- Communication aux agriculteurs participants.
Au regard de la période de stage, les protocoles à déployer sont :
- Protocole chauves-souris en premier lieu,
- Protocoles papillons de jours en second lieu.

Profil du stagiaire
- BTSA Gestion et protection de la nature ou licence pro
- Connaissances des systèmes agricoles et connaissances en agro-écologie souhaitées
- Intérêt pour les relations entre agriculture et biodiversité
- Intérêt pour la biodiversité des milieux agricoles
- Permis B et véhicule personnel
Encadrement
L’encadrement du stage sera assuré par Ambroise BECOT, responsable de pôle biodiversité (CA Pays de la Loire) avec le soutien d’Olivier DURAND (CPIE Loire Anjou) et Nicolas BEAUMONT (Fédération de chasse 49).
Conditions d’accueil
Le ou la stagiaire sera basé(e) à la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, Antenne des Mauges - 30 Rue Léonard de Vinci - 49600 BEAUPREAU-EN-MAUGES.

La durée du stage est de 2 à 3 mois, entre juin et août 2023.
Tous les frais de déplacements professionnels seront pris en charge, mais le stagiaire devra disposer d’un véhicule personnel pour les déplacements liés à la mission.
Gratification de stage si durée supérieure à 2 mois.

Comment postuler ?
Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à Ambroise Bécot (ambroise.becot@pl.chambagri.fr) avant le 30 avril 2023.