Avec le soutien du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Les différents parcours de formation

L’apprentissage

La loi dite « Liberté de choisir son avenir professionnel » a fortement modifié, depuis 2020, certains éléments importants de l’apprentissage. Chaque futur.e apprenti.e qui a trouvé une entreprise a de droit une place dans un CFA.

L’apprenti.e est rémunéré.e selon plusieurs critères en proportion du salaire minimum / SMC :

Source: www.alternance.emploi.gouv.fr (janvier 2022)

Admission en CFA (sauf dérogation possible)

À partir de 15 ans si on a terminé sa scolarité jusqu’en classe de 3ème.
De 16 ans à 29 ans dans tous les autres cas (voir plus en cas de continuité d’apprentissage).
Durée du contrat d’apprentissage :
En fonction du profil de chacun, un parcours adapté peut être proposé. Dans le diagramme ci-contre, les diplômes sont présentés sur leur durée initiale en précisant le nombre de semaines au CFA. Les autres semaines seront en entreprise.

Aide unique à l'apprentissage

Mise à jour : Janvier 2023

L’aide unique à l’apprentissage concerne les entreprises de moins de 250 salariés pour les contrats d'apprentissage visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat.

Désormais, elle n'est plus accordée sur 3 ans mais seulement au titre de la première année d'exécution du contrat d'apprentissage. Son montant est de 6 000 € maximum comme celui de l’aide exceptionnelle.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14253

L’apprentissage aide les apprentis

Salarié.e de l’entreprise, l’apprenti.e a la possibilité de mobiliser des fonds pour se faire financer certains dispositifs :

  • Aide et subvention au 1er équipement professionnel. C’est au CFA que la démarche sera faite pour permettre à chacun de débuter avec un matériel adéquat pour sa formation
  • Aide au permis de conduire à hauteur de 500 € par apprenti.e
  • 3 dates d’entrée en formation dans l’année sont possibles
  • Présence sur le CFA d’une référente apprenants. Elle accompagne les apprenti.e.s en situation de handicap. La formation par apprentissage est ouverte aux
    personnes en situation de handicap (RQTH) quelque soit leur âge. Elle accompagne également les apprenants qui doivent faire face à des difficultés telles que le logement, les problèmes financiers... La référente les aide à mobiliser les solutions existantes et monter les dossiers
  • Soutien pédagogique mis en place

Vie au CFA

Le CFA de l’établissement est adossé aux lycées : restauration, hébergement, vie de l’internat, foyer, Espace Ressources, salles informatiques, Wi-Fi…
Tout est mis en œuvre pour accueillir les apprenti.e.s dans les meilleures conditions possibles.

Les tarifs de la demi-pension et de l'internat sont présentés sur les pages de chaque lycée (Lycée Jacques Bujault à Melle ou Gaston Chaissac à Niort).

En bref

  • Domaines
  • Lieu
    Melle / Niort
  • Niveaux
    Formation par apprentissage

Pour nous joindre

CFA Agricole des Deux-Sèvres
Melle / Niort

Voir toutes les formations